La santé mentale

La santé mentale : 
Grande cause nationale 2025 ...

Mais c'est quoi exactement la santé mentale ?????

•La santé mentale reste compliquée à définir et se fond encore souvent dans le langage avec la maladie mentale, alors que ces deux notions devraient être clairement séparées. La conséquence directe de cette confusion est qu’elle focalise les réflexions sur ce qui « rend les gens malades » plutôt que ce qui « fait que les gens vont bien » (Cattan & Tilford, 2006).

L’OMS propose en 2001 cette définition de la santé mentale qui serait :

« un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».

"Une santé mentale suffisamment bonne peut être définie comme la capacité de vivre et de souffrir dans un environnement donné et transformable, sans destructivité mais non pas sans révolte (soit la capacité de dire non). Il s’agit de la capacité de vivre avec autrui et de rester en lien avec soi-même, en investissant et en créant dans cet environnement, y compris des productions non normatives."

Jean Furtos, « Souffrir sans disparaître »,dans J. Furtos, C. Laval (sous la direction de), La santé mentale en actes. De la clinique au politique, Toulouse, érès, 2005.

Pouvoir d'agir

« La souffrance n’est pas uniquement définie par la douleur physique, ni même par la douleur mentale, mais par la diminution, voir la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi ».

Paul Ricoeur, Philosophe français. Soi-même comme un autre, éd. du Seuil (1990)

La souffrance est vue comme une modalité de l’être, avec tout ce qu’elle rend impossible: la relation à autrui, l’estime de soi, l’action.

Le handicap cognitif

Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives  : troubles de l’attention, de la mémoire, de l’adaptation au changement, du langage, des identifications perceptives (gnosies) et des gestes (praxies).

On parle de troubles du neurodéveloppement.

Le handicap cognitif n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités.

Autisme, troubles dys, tdah.

Le handicap mental

Le handicap mental est défini comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ».

Il touche 1 à 3% de la population générale.

Les causes du handicap mental sont multiples : maladie génétique, expositition pendant la grossesse, complications à la naissance, maladie ou accident).

Trisomie 21

Le handicap psychique

Le handicap psychique n’implique pas de déficience intellectuelle.

Il est caractérisé par une alternance d’états psychiques calmes ou tendus et par des difficultés à acquérir ou à exprimer des habiletés psychosociales, avec des déficits d’attention et des difficultés à élaborer et suivre un plan d’action.

Il peut donc notamment se traduire par des angoisses, des troubles cognitifs réversibles (mémorisation, attention, capacités d’organisation, d’anticipation, adaptation au contexte de la situation) et des difficultés dans la relation à autrui et la communication.

Ces troubles sont importants et durables et ont des répercussions psychologiques et physiques.