La santé mentale :
Grande cause nationale 2025 ...
Mais c'est quoi exactement la santé mentale ?????
•La santé mentale reste compliquée à définir et se fond encore souvent dans le langage avec la maladie mentale, alors que ces deux notions devraient être clairement séparées. La conséquence directe de cette confusion est qu’elle focalise les réflexions sur ce qui « rend les gens malades » plutôt que ce qui « fait que les gens vont bien » (Cattan & Tilford, 2006).
L’OMS propose en 2001 cette définition de la santé mentale qui serait :
« un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
"Une santé mentale suffisamment bonne peut être définie comme la capacité de vivre et de souffrir dans un environnement donné et transformable, sans destructivité mais non pas sans révolte (soit la capacité de dire non). Il s’agit de la capacité de vivre avec autrui et de rester en lien avec soi-même, en investissant et en créant dans cet environnement, y compris des productions non normatives."
Jean Furtos, « Souffrir sans disparaître »,dans J. Furtos, C. Laval (sous la direction de), La santé mentale en actes. De la clinique au politique, Toulouse, érès, 2005.